A chaque construction son type de fondation

Renouard REB est une entreprise qui possède plus de 40 années d’expériences dans le domaine du BTP. Elle se concentre sur la réalisation des fondations pour la construction de bâtiments. Les fondations se déclinent en divers types selon la construction à réaliser, bâtiment, route, etc., et le sol qui va la supporter.

On appelle par travaux de fondations la mise en place des infrastructures nécessaires pour le support de bâtiments. La profondeur de la fondation dépend du terrain ainsi que du type de bâtiment à construire. Pour le cas des fondations superficielles, elles sont faites sur des terrains stables.

Dans le Gard (30), conseils d’experts en fondations superficielles

Dans le Gard (30), conseils d’experts en fondations superficielles

Renouard REB est une entreprise qui travaille dans la construction et du renforcement de différents types de fondations de bâtiments et d’autres types d’infrastructures. Il en existe trois différents types : les fondations superficielles, les fondations semi-profondes et les versions profondes. Elle travaille pour de nombreux types de clients comme les industriels, les particuliers, les collectivités et est présente dans toute la région sud de la France, notamment à Montpellier, Béziers, Alès, Aix-en-Provence, etc.

Cette catégorie de soubassement est utilisée lors d’une construction sur un terrain stable et qui ne s’enfoncent que légèrement dans le sol, contrairement aux autres versions que sont les fondations semi-profondes et profondes. Elles prennent souvent la forme de plots de fondation ou d’une semelle. Elles sont utilisées pour la construction d’habitations. Leur profondeur ne doit pas dépasser les 3 mètres.

Il existe différentes sortes de fondations superficielles. Il y a la « semelle filante » qu’on peut aussi avoir dans les murs porteurs. Il s’agit d’un ouvrage en béton armé qui reprend les charges d’un organe de structure et qui transmet et répartit ces charges sur le sol. Puis on a les plots de fondation qu’on retrouve également dans les poteaux. Ces deux premiers sont les plus classiques.

Pour les cas les plus complexes, on a recours au radier lorsque la contrainte admissible du sol ne peut supporter l’ouvrage. C’est une plateforme maçonnée qui sert de base de départ d’un bâtiment, mais aussi d’assise stable à l’ensemble de la construction.

Enfin, on a le cuvelage, une extension du principe du radier. Il est utilisé lorsque les parois verticales enterrées doivent également résister à des pressions verticales. Ils sont le plus souvent liés à une nappe d’eau. On applique ici la règle de la poussée d’Archimède.

Le choix de l’une ou de l’autre de ces types de fondations superficielles dépend de la nature du sol. En cas de sol instable, le radier est la meilleure solution si la charge est admissible. Si la construction possède des murs porteurs, la semelle filante est adéquate. Elle assure une excellente répartition de la charge. Les plots de fondations, ou aussi appelés les semelles isolées, permet de limiter le coût de la fondation dans le cadre de structure poteaux.

Contactez un spécialiste en fondations superficielles | Renouard REB (SARL)

Je demande
un devis immédiatement

06 09 34 85 78

Pieux forés à la tarière creuse à Deaux | Renouard Reb
Béton projeté à Deaux | Renouard Reb

Lundi au Samedi de 9h à 18h

06 09 34 85 78

gonzalez@renouard-reb.fr

468 rue Maurice Vire – ZAC La Bausse, 30360 Deaux

 

Parois pieux à Deaux | Renouard Reb