Reprendre une fondation, les techniques idéales à adopter

La reprise de fondations est envisageable et il existe deux solutions envisageables pour le faire : soit par le report des charges soit par l’augmentation considérable de la surface d’appui de la construction. Cependant, une fondation peut rencontrer d’autres soucis majeurs qui peuvent avoir un impact sur la durabilité du bâtiment. À cet effet, Renouard REB (SARL) assure la réparation des fissures visibles au niveau de la fondation d’une maison. Découvrez les méthodes utilisées pour ce type de prestation.

Toutes les informations importantes avant la réparation des fissures d’une fondation

Toutes les informations importantes avant la réparation des fissures d’une fondation

La réparation des fissures d’une fondation permet de garantir la pérennité et la stabilité d’une construction. L’activité et les évènements qu’a connus le sol entrainent l’ouverture de brèches importantes qui ont un impact sur la durée de vie du bâtiment.

Les procédés envisageables

Il existe généralement 3 méthodes pour une réparation des fissures d’une fondation : le colmatage par injection à basse pression, le colmatage à haute pression et l’imperméabilisation de la partie fissurée.

Cette technique de réparation de fissures consiste à injecter un liquide de colmatage à une faible pression. Le professionnel utilise en effet un pistolet spécial pour une réparation en profondeur. L’époxy est souvent le matériau utilisé pour garder l’originalité de la structure et pour assurer une haute résistance à la chaleur.

Ce procédé vise à introduire le liquide de colmatage dans les fissures au moyen d’une forte pression. Les ports d’injection mécanique sont mis en place pour faciliter l’injection du polyuréthane dans la fondation. La flexibilité de ce matériau permet au béton de se mouvoir naturellement et sa particularité permet d’intervenir également sur les fissures causées par l’humidité.

La technique d’imperméabilisation est utilisée pour boucher les fissures au niveau de la fondation. C’est un procédé applicable à l’extérieur de la structure et il est toutefois nécessaire de dégager le mur pour atteindre la partie à réparer. L’utilisation d’une excavatrice ainsi que l’installation d’une membrane hydrofuge sont donc recommandées.

Les types de fissures rencontrées sur une fondation

Avant de procéder à la réparation d’une fondation, un diagnostic réalisé par un professionnel joue un rôle important. Renouard REB (SARL) propose une vérification attentionnée de l’état des fissures pour adapter l’intervention en fonction des problèmes rencontrés.

Les fissures sont dites superficielles s’il s’agit de trait particulièrement infime visible sur la fondation. Ces microfissures ne dépassent pas les 0,4 mm de largeur et ne représentent aucun danger pour le bâtiment.

Une intervention à la surface suffit à colmater et à remettre en état la fondation. Cependant, le traitement doit se faire dans le plus bref délai avant que ces fentes s’agrandissent et deviennent des fissures graves.

Les fissures graves doivent être traitées en urgence puisqu’elles affectent la durabilité, la stabilité et surtout la sécurité des occupants d’un bâtiment. Au-delà des 2 mm, les brèches nécessitent un traitement particulier avec des matériaux appropriés que seul un professionnel peut mettre en place. Attention ! La réparation de ce type de fissure n’est pas à la portée d’un simple maçon ou plâtrier.

Comment faire la réparation de fissures d’une fondation ? | Renouard REB

Je demande
un devis immédiatement

06 09 34 85 78

Pieux forés à la tarière creuse à Deaux | Renouard Reb
Béton projeté à Deaux | Renouard Reb

Lundi au Samedi de 9h à 18h

06 09 34 85 78

gonzalez@renouard-reb.fr

468 rue Maurice Vire – ZAC La Bausse, 30360 Deaux

 

Parois pieux à Deaux | Renouard Reb