Les causes qui provoquent les mouvements de terrain

Pour la construction de fondations, de bâtiments et d'autres types d’édifices, il faut effectuer une étude des sols pour en connaitre les différentes caractéristiques à savoir leur nature, leur résistance, la présence de nappe phréatique et autres. En cas de terrain à pente abrupte, par exemple, il est nécessaire de construire un mur de soutènement pour éviter un éboulement de terrain.

Toutefois, il existe plusieurs causes, comme les conditions environnementales et climatiques, l’état des nappes phréatiques, et autres encore. La société Renouard REB, qui s’occupe de construction et de renforcement des fondations maitrise tout ce qu’il faut connaitre à propos d’un terrain qui bouge.

Les solutions légales pour éviter un terrain qui bouge

Les solutions légales pour éviter un terrain qui bouge

Renouard REB est une entreprise qui œuvre dans le domaine du BTP, de la construction et du renforcement de fondations pour tout type de construction à savoir les différents types d’habitations et immeubles. Avec plus de 40 années d’expériences et de savoir-faire, elle est capable de stabiliser les différents types de terrains pour un projet immobilier. Avec les différents phénomènes de terrain qui bouge dans le sud de la France, il faut en effet trouver les bonnes solutions qui peuvent les limiter.

Pour cela, il faut en connaitre les causes et les détails importants de ce phénomène. Il existe deux types de mouvements de terrain qui bouge :

  • les tassements et affaissements, car les sols sont compressibles sous l’effet de surcharge ou en cas d’assèchement
  • le retrait-gonflement des argiles dues aux variations de quantité d’eau dans certains terrains argileux, ce qui entraine des gonflements en période humide
  • les tassements en période sèche.
  • le glissement de terrain qui se manifeste à cause de forte saturation des sols en eau. Elle entraine souvent une mobilisation de volumes de terres importantes, le long d’une pente
  • les effondrements de cavités souterraines – d’où l’importance de faire une étude de sols bien détaillée
  • les écroulements (ou éboulements)
  • les chutes de blocs causés par l’évolution des falaises et versants rocheux
  • les coulées boueuses qui transportent des matériaux de toute sorte sous forme plus ou moins fluide et qui dévalent des pentes à une vitesse rapide
  • les laves torrentielles qui commencent sur les lits de torrents en période de crue. Ils se caractérisent par une concentration en matériau solide très élevée comparable à un écoulement de pâte. Ils se composent de matériaux d’origine volcanique, appelés « lahars ».

Il existe plusieurs solutions pour éviter le terrain qui bouge.

On a, d’une part, les l’allègement en tête de glissement qui consiste à décharger la « tête du glissement ». Cela entraine la diminution de la masse et donc des forces motrices.

La purge totale, adaptée aux glissements de taille modeste, permet de supprimer les matériaux glissés. Dans le cas où cette dernière n’est pas possible, on applique la substitution partielle grâce à des bêches, des contreforts, des masques ou des éperons.

Enfin, il y a le chargement en pied grâce à un ouvrage de butée en pied de glissement pour équilibrer les forces motrices et contenir les déplacements de la masse instable.

D’autre part les solutions de drainage comme le drainage de surface, les drains subhorizontaux, les tranchées drainantes, et le drainage profond.

Quels sont les moyens pour éviter un terrain qui bouge ? | Renouard REB

Je demande
un devis immédiatement

06 09 34 85 78

Pieux forés à la tarière creuse à Deaux | Renouard Reb
Béton projeté à Deaux | Renouard Reb

Lundi au Samedi de 9h à 18h

06 09 34 85 78

gonzalez@renouard-reb.fr

468 rue Maurice Vire – ZAC La Bausse, 30360 Deaux

 

Parois pieux à Deaux | Renouard Reb