Découvrez les étapes à suivre pour ériger un mur de renforcement

Le mur de soutènement est indispensable pour un sol en terrasse comme pour un sol en pente. L’objectif de ce type de construction vise avant tout à renforcer le sol pour pouvoir faire face à un éventuel risque de glissement de terrain. Sa réalisation doit faire l’objet d’une étude réalisée par un professionnel. Dans ce cadre, Renouard REB (SARL) vous propose la construction d’un mur de soutènement en fonction de votre demande. Voici comment se déroule l’opération.

Tout ce qu’il faut savoir pour la construction d’un mur de soutènement

Tout ce qu’il faut savoir pour la construction d’un mur de soutènement

La construction d’un mur de soutènement respecte les normes établies afin de garantir sa solidité. Le mur doit avoir une résistance optimale pour assurer à la fois la sécurité et la viabilité sur le terrain. Pour arriver à ces conditions, il doit respecter une ligne directive précise.

 

La construction d’un mur de soutènement commence toujours par une expertise sur terrain avant de planifier l’opération dans un bureau d’étude. La planification vise à déterminer avec précision sa dimension, sa hauteur et la surface occupée par le mur, paramètres primordiaux pour la sécurité de la construction.

Un mur de soutènement fiable est avant tout celui qui possède une fondation résistante. Pour ce faire, un professionnel en mise en place de fondation comme la société Renouard REB (SARL) doit procéder au décaissement du terrain en pente.

La fondation est réalisée à partir du béton après avoir effectué le fond de fouille. Un hérisson d’environ 12 cm est créé et le béton coulé doit avoir au moins une épaisseur de 4 cm. Le ferraillage est installé en faisant usage des attentes et de semelles. La fouille est remplie de béton jusqu’à atteindre le niveau recherché.

Montage du mur : le vif de l’opération

La construction d’un mur de soutènement n’est plus compliquée à cette étape. Cependant, quelques règles doivent être respectées pour assurer sa robustesse. Effectivement, le montage ne doit avoir lieu qu’après le séchage du béton, les blocs doivent être parfaitement alignés et des blocs d’angles doivent être installés avec le ferraillage à un intervalle régulier.

Drainage du mur : la phase finale de la réalisation

La longévité et la solidité d’un mur de soutènement dépendent de sa capacité à évacuer les eaux en cas de forte pluie. Pour parvenir à un drainage efficace et fiable, il existe différentes techniques envisageables :

  • pose de barbacanes dans la construction
  • installation de système sophistiqué de drainage
  • application d’un feutre géotextile ou d’une protection particulière
Les étapes de la construction d’un mur de soutènement | Renouard REB

Je demande
un devis immédiatement

06 09 34 85 78

Pieux forés à la tarière creuse à Deaux | Renouard Reb

Découvrez les spécificités des parois moulées et barrettes

Les parois moulées et barrettes sont des murs en béton coulé directement sur le sol dont la réalisation nécessite la réalisation d’une tranchée à l’aide d’une excavatrice.

Votre spécialiste en réalisation de parois en pieux sécants

Les parois en pieux sécants sont des parois structurelles composées de plusieurs pieux installés à l’aide d’un entraxe pour limiter l’accumulation et la pression des eaux sur un terrain.

Qu’est-ce que les parois en pieux disjoints ?

Les parois en pieux disjoints sont utilisées pour stabiliser un terrain et pour assurer la sécurité d’une construction se trouvant près d’une pente.

 

Les informations concernant les parois berlinoise et parisienne

Les parois berlinoise et parisienne sont adaptées pour tout type de sol, pour la fouille et pour la réalisation de soutènement de remblais.

Béton projeté à Deaux | Renouard Reb

Lundi au Samedi de 9h à 18h

06 09 34 85 78

gonzalez@renouard-reb.fr

468 rue Maurice Vire – ZAC La Bausse, 30360 Deaux

 

Parois pieux à Deaux | Renouard Reb